2

Palettes

Les palettes sont des fenêtres d'interface mobiles offrant les commandes et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour exécuter des tâches spécifiques. Les palettes sont particulièrement pratiques dans la mesure où elles peuvent être placées n'importe où sur votre écran, ce qui vous permet de personnaliser votre espace de travail. Pour repositionner une palette, cliquez sur la barre en haut de celle-ci et faites-la glisser. Vous pouvez redimensionner la plupart des palettes en faisant glisser le carré ad hoc dans le coin inférieur droit de la palette.

Avenue.quark vous propose la palette Espace de travail XML, qui affiche un document XML sous la forme d'un « arbre » hiérarchique facile à comprendre. La palette Espace de travail XML permet de créer, modifier, afficher et enregistrer des documents XML dans QuarkXPress Passport.


Palette Espace de travail XML

La palette Espace de travail XML (Fichier > Nouveau > XML) vous permet d'afficher et de modifier le contenu d'un document XML.

Palette Espace de travail XML


Enregistrer (bouton)

Le bouton Enregistrer sauvegarde le document XML actif. Si le document XML actif n'a pas encore été enregistré, le fait de cliquer sur le bouton Enregistrer fait apparaître une boîte de dialogue qui vous permet de préciser le nom, l'emplacement, le type et le codage des caractères pour le document. Reportez-vous à la rubrique « Enregistrer sous (boîte de dialogue) » dans cette section.


Enregistrer sous (bouton)

Le bouton Enregistrer sous permet d'afficher la boîte de dialogue du même nom qui vous permet de préciser le nom, l'emplacement, le type et le codage des caractères pour chaque document XML actif. Reportez-vous à la rubrique « Enregistrer sous (boîte de dialogue) » dans cette section.


Enregistrer sous (boîte de dialogue)

La boîte de dialogue Enregistrer sous vous permet de préciser le nom, l'emplacement, le type et le codage des caractères pour le document XML actif.

Boîte de dialogue Enregistrer sous

  • Tapez un nom pour le document XML actif dans le champ Enregistrer XML courant sous.
  • Choisissez Document XML ou Gabarit avenue.quark dans le menu contextuel Type. La commande Document XML signifie que le document doit être enregistré comme un document XML. Gabarit avenue.quark signifie que le document XML actif doit être enregistré comme gabarit pour servir de base à de nouveaux documents XML. Les gabarits avenue.quark sont disponibles dans la liste Gabarit de la boîte de dialogue Nouvel XML ; pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique « Nouvel XML (boîte de dialogue) » du chapitre 3 « Menus et boîtes de dialogue ».
  • Le menu contextuel Codage permet de choisir une méthode de codage des caractères pour le document XML. Les options disponibles sont UTF-8, UTF-16 (Unicode) et Shift-JIS. UTF-8 est l'option par défaut.
  • Cochez la case Enregistrer XML sous forme autonome si vous souhaitez inclure la totalité de la DTD dans le fichier XML. Si la case Enregistrer XML sous forme autonome n'est pas cochée, seul le nom du fichier de DTD externe sera inclus.

  • Version enregistrée (bouton)

    Le bouton Version enregistrée vous permet d'abandonner les changements et de récupérer la dernière version enregistrée du document XML actif.


    Prévisualiser XML (bouton)

    Le bouton Prévisualiser XML fait apparaître la boîte de dialogue Prévisualiser XML, qui vous permet d'afficher le document XML actif sous la forme de texte XML. Dans cette fenêtre, vous pouvez copier et coller, mais pas modifier le texte.

    Boîte de dialogue Prévisualiser XML

    Bien que les caractères ASCII supérieurs (au-delà du code ASCII 127) s'affichent tels quels dans la boîte de dialogue Prévisualiser XML, ces caractères sont convertis en codes appropriés lors de l'exportation, selon la méthode de codage choisie dans la boîte de dialogue Enregistrer sous.



    Déplacer par glissement (bouton)

    Dans les versions 4.1 et ultérieures de QuarkXPress 4.1, la fonction glisser-déplacer d'avenue.quark est activée dès lors que la case Déplacer le texte par glissement dans QuarkXPress (Edition > Préférences > Application > onglet Interactive) est cochée.

    Dans les versions de QuarkXPress antérieures à 4.1, le bouton Déplacer par glissement détermine l'activation de la fonction glisser-déplacer. Lorsque le bouton est activé dans la palette Espace de travail XML active, la fonction Déplacer par glissement d'avenue.quark supplante la même fonction de QuarkXPress Passport. En d'autres termes, vous ne pouvez déplacer du texte par glissement que vers un élément ou un attribut dans la palette Espace de travail XML, et vous pouvez déplacer des images par glissement vers des éléments ou attributs dans cette même palette. Lorsque le bouton est désactivé ou qu'aucune palette Espace de travail XML n'est affichée, le glissement s'opère comme si avenue.quark n'était pas installé.

    Lorsque vous activez le bouton Déplacer par glissement dans une palette Espace de travail XML, il l'est également dans toutes les palettes Espace de travail XML actives.

    La fonction Déplacer par glissement d'avenue.quark diffère de la fonction Déplacer le texte par glissement de QuarkXPress Passport (Modification > Préférences > Application > onglet Interactive). Dans les versions de QuarkXPress Passport antérieures à 4.1, la fonction Déplacer le texte par glissement ne fonctionne pas lorsque le bouton Déplacer par glissement d'avenue.quark est sélectionné.



    Synchroniser le contenu (bouton)

    Le bouton Synchroniser le contenu permet de synchroniser le contenu des éléments du document XML actif avec le contenu correspondant des documents QuarkXPress Passport actifs. Ce bouton n'est disponible que lorsque Activer mise à jour du contenu dynamique (Modification > Préférences > avenue.quark) n'est pas cochée.


    Crayon (icône)

    Lorsque plusieurs documents XML sont ouverts, l'icône d'un crayon s'affiche dans le coin supérieur droit de la palette Espace de travail XML pour le document XML actif.


    Jeu de règles de balisage (menu contextuel)

    Le menu contextuel Jeu de règles de balisage vous permet de choisir un jeu de règles de balisage pour le document XML actif. Ce menu contextuel n'affiche que les jeux de règles de balisage associés au document XML actif.

    Menu contextuel Jeu de règles de balisage


    Arbre XML (liste)

    La liste Arbre XML affiche une représentation hiérarchique en arbre du document XML. Vous pouvez afficher et masquer le contenu des éléments contenants et des attributs en cliquant sur les icônes et (Mac OS) et les icônes et (Windows). Vous pouvez faire défiler l'arbre XML au moyen des barres horizontales et verticales ainsi qu'avec les touches de direction.

    Liste Arbre XML

    Aux différents types d'objets de la liste Arbre XML correspondent différentes icônes:


    Prévisualisation du contenu (liste)

    La liste Prévisualisation du contenu affiche le contenu de l'élément, attribut ou commentaire sélectionné dans la partie gauche de la liste. Les ellipses (...) indiquent qu'un contenu est trop long pour être affiché entièrement.

    Liste Prévisualisation du contenu

    Le contenu d'un attribut est traité différemment selon son type (précisé dans la DTD). Le contenu de différents types d'attributs est affiché comme suit :

    Si un élément, commentaire, bloc PCDATA ou instruction de traitement est lié au contenu d'un document QuarkXPress Passport et que ce contenu a changé depuis la dernière fermeture du document XML, le côté droit de la liste Arbre XML affiche une icône .

    Le côté droit de la liste Arbre XML et le champ Contenu affichent le contenu de l'élément, commentaire ou instruction de traitement sélectionné. Vous pouvez modifier le contenu dans le champ Contenu.



    Arbre XML (menu contextuel)

    Lorsque vous cliquez tout en appuyant sur la touche Ctrl (Mac OS) ou cliquez sur le bouton droit de la souris (Windows), un menu contextuel proposant les options ci-dessous s'affiche. Remarquez que toutes les options qui suivent ne sont pas disponibles pour tous les éléments.

    Menu contextuel Arbre XML

    Lorsque vous choisissez Insérer enfant, Insérer un frère avant, Insérer un frère après ou Remplacer, un sous-menu s'affiche, contenant une liste d'objets que vous êtes autorisés à insérer ou remplacer. Ce sous-menu comporte également une fonction Insérer avec prévisualisation, qui fait apparaître une boîte de dialogue de prévisualisation.

    Boîte de dialogue de prévisualisation

  • La liste Blocs affiche une liste d'objets qui peuvent être insérés ou remplacés.
  • La liste Prévisualisation de l'arbre XML affiche l'objet sélectionné ainsi que tout enfant obligatoire (en noir), dans le cadre de l'arbre XML (en gris) ; vous pouvez la considérer comme un aperçu de l'apparence du document après changement.
  • Cliquez sur OK pour exécuter l'insertion ou le remplacement, ou sur Annuler pour l'abandonner.

    Certains éléments possèdent des enfants obligatoires. Si vous insérez un tel élément, ses enfants obligatoires doivent l'être également. Le fait de cliquer sur l'icône (Mac OS) ou (Windows) d'un élément fait s'afficher tout élément enfant qui doit également être inséré avec cet élément. Le fait de cliquer sur cette icône ne permet pas s'afficher les enfants facultatifs éventuellement associés à un élément.


    Si un élément inséré requiert l'un des éléments non facultatifs d'une liste (par exemple, (a | b | c)), avenue.quark utilise le premier élément de la liste (a dans ce cas-ci). Si un élément requiert l'un des éléments d'une liste et qu'un ou plusieurs de ces éléments est facultatif (par exemple, (a | b | c?)), avenue.quark laisse l'élément vide.



    Contenu (zone)

    La zone Contenu vous permet de compléter, modifier et supprimer le contenu d'un élément, attribut ou commentaire sélectionné dans la liste Arbre XML.

    Zone Contenu

    La partie droite de la liste Arbre XML et le champ Contenu affichent le contenu de l'élément, attribut ou commentaire sélectionné.



    Rompre le lien dynamique (bouton)

    Si vous faites glisser le contenu d'un document QuarkXPress Passport vers un attribut ou élément, un lien se forme entre ce contenu et l'élément dans le document XML. En d'autres termes, vous pouvez modifier le contenu du document XML en ne modifiant que le contenu du document QuarkXPress Passport.

    Si vous souhaitez rompre le lien entre un élément du fichier XML actif et le document QuarkXPress Passport source, il vous suffit de sélectionner le nom de l'élément dans la liste Arbre XML, puis de cliquer sur le bouton Rompre le lien dynamique.

    Bouton Rompre le lien dynamique


    Générer ID (bouton)

    Pour les attributs ID, le bouton Générer ID est disponible dans la zone Contenu. Ce bouton remplace le contenu actuel de l'attribut sélectionné par une valeur générée automatiquement qui est unique au sein du fichier XML actif. Voir la rubrique « Attributs ID » dans cette section.

    !

    Bouton Générer ID


    Contenu (champ)

    Le champ Contenu vous permet de modifier le contenu d'éléments et d'attributs non liés à un contenu QuarkXPress Passport. À l'exception de quelques attributs, le champ Contenu gère les fonctions « couper, copier et coller ».

    "

    Champ Contenu

    Le champ Contenu opère différemment pour certains types d'attributs, comme indiqué plus bas.

    Attributs énumérés

    Un attribut énuméré peut contenir l'une des valeurs d'une série. Pour les attributs énumérés, le champ Contenu affiche une liste de valeurs admises. Vous ne pouvez sélectionner qu'une option à la fois. Si aucune valeur par défaut n'est précisée dans la DTD, la première option est d'abord sélectionnée.

    #

    Champ Contenu pour un attribut énuméré

    Attributs ID

    Un attribut ID ne peut contenir qu'une valeur répondant aux deux critères suivants :

    Pour les attributs ID, le bouton Générer ID est disponible dans la zone Contenu. Ce bouton remplace le contenu actuel de l'attribut sélectionné par une valeur générée automatiquement et unique dans le fichier XML actif.

    Attributs IDREF

    Un attribut IDREF ne peut contenir qu'une valeur d'attribut ID utilisée ailleurs dans le document XML actif ou dans un document XML référencé par le document XML actif.

    Pour les attributs IDREF, le champ Contenu affiche une liste des attributs ID utilisés dans le document XML actif, ainsi qu'une option Autre. Le fait de cliquer sur Autre fait apparaître une boîte de dialogue qui vous permet d'entrer une valeur IDREF. Vous ne pouvez sélectionner qu'une seule valeur IDREF à la fois. L'option Autre est sélectionnée par défaut.

    $

    Champ Contenu pour l'attribut IDREF

    Attributs IDREFS

    Un attribut IDREFS peut contenir plusieurs valeurs d'attribut ID utilisées ailleurs dans le document XML actif ou dans un document XML référencé par le document XML actif.

    Pour les attributs IDREFS, le champ Contenu affiche une liste des attributs ID utilisés dans le document XML actif, ainsi qu'une option Autre. Le fait de cliquer sur Autre fait apparaître une boîte de dialogue qui vous permet d'entrer une valeur IDREF. Vous pouvez sélectionner autant de valeurs IDREF que vous souhaitez.

    %

    Champ Contenu pour l'attribut IDREFS

    Attributs NMTOKEN

    Un attribut NMTOKEN ne peut contenir qu'une valeur qui commence par une lettre, un souligné ou deux points, les caractères suivants étant des lettres, des chiffres, des soulignés, des tirets et deux points, mais pas d'espace.

    Pour les attributs NMTOKEN, le champ Contenu n'accepte qu'une seule valeur NMTOKEN.

    Attributs NMTOKENS

    Un attribut NMTOKENS peut contenir une série de valeurs commençant par une lettre, un souligné ou deux points, les caractères suivants étant des lettres, des chiffres, des soulignés, des tirets et deux points, mais pas d'espace.

    Pour les attributs NMTOKENS, le champ Contenu acceptera une série de valeurs NMTOKEN séparées par des espaces simples.

    Attributs ENTITY

    Un attribut ENTITY ne peut contenir que le nom d'une entité définie au sein du document XML actif. Pour les attributs ENTITY, le champ Contenu affiche une liste des entités définies dans le document XML actif. Vous ne pouvez sélectionner qu'un seul nom d'entité à la fois.

    S'il existe une valeur d'entité par défaut, c'est celle-ci qui est sélectionnée. Dans le cas contraire, c'est la première valeur d'entité.

    &

    Champ Contenu pour l'attribut ENTITY

    Attributs ENTITIES

    Un attribut ENTITIES ne peut contenir qu'une liste d'entités définies au sein du document XML actif. Pour les attributs ENTITIES, le champ Contenu affiche une liste des entités définies dans le document XML actif. Vous pouvez sélectionner autant de valeurs d'entité que vous souhaitez.

    '

    Champ Contenu pour l'attribut ENTITIES